//
vous lisez...
75002

Restaurant Balt

Balthazar de La Borde devant son Restaurant Balt 15, rue Monsigny 75002 Paris - Tél. : 01 44 71 02 58 - ouvert du lundi au vendredi 11 h 30 à 16 h. Métro Quatre Septembre.

C’est une cantine. Mon ami Sébastien qui travaille dans le quartier Opéra m’a chaudement recommandé cette adresse : « tu verras » m’a t il dit « le pistou au basilic… c’est une tuerie. » Sébastien est une  fine gueule. Aussitôt, j’ai pointé mon nez.
J’ai découvert sur l’ardoise, le morgon de Marcel Lapierre, à 35 €, l’un des moins chers de Paris (33 € au Miroir – 75018). Ouah !
Pour les innocents, M. Lapierre était un grand vigneron du Beaujolais – mort dernièrement –  tête de file du mouvement des « vins nature » sans sulfites ni additifs ajoutés à la vinification. Connu comme le loup blanc par tous les buveurs de vins du soir, sensibles aux maux de tête le lendemain.
Le verre à 2,50 € un rouge, un blanc
« C’est un combat de vendre du vin pas cher, et même si mon banquier parfois m’insulte, j’aime picoler, j’ai envie de le partager, et d’ailleurs je vends une tonne de vins ».

L’ardoise du Balt affiche un blanc (Touraine « F-X Bard »), un rouge (Chinon Les graviers 2009) tous deux logés à la même enseigne côté  prix.

2,50 € le verre
4,80 € le 1/4
9 € le 1/2

Plat du jour millefeuille de légumes avec un verre de F-X Bard de Touraine.

La formule snack repose à 100 % sur de bons produits et du professionnalisme. « J’ai voulu montré qu’on pouvait manger rapide tout en mangeant bien ».

Son jeune chef, Julien Cherel,  embauché à la sortie de ses classes chez Alain Ducasse travaille les recettes du snack en virtuose. Il ne prend pas de raccourcis en cuisine. Sandwich à la carte, un plat du jour, le pain vient de chez Julien  75 rue Saint Honoré, soupe, salade et  la spécialité de la maison… le riz au lait (à la crème montée avec un caramel au beurre salé, une garantie revienzy).

Sébastien de La Borde, le frère de Balthazar a également un hôtel restaurant La cour de Rémi à Bermicourt (62) où l’on peut dormir dans un arbre et boire du vin à moins de 20 € pour la moitié de la carte. Un art de vivre.

Balthazar nous recommande l’adresse de son copain Mathieu Buffet, au Miroir  54, rue des Martyrs 75009 Paris.

Le Balt
Point forts : le verre de vin à 2,50 €, Morgon de Marcel Lapierre
et l'accueil façon Copains d'abord
Bonus : le riz au lait
Bémol : une cantine du midi pas plus.
À propos de Ou boire un bon vin pas cher à Paris...

Journaliste enquêtrice indépendante

Discussion

2 réflexions sur “Restaurant Balt

  1. Petit commentaire suite à un déjeuner chez BALT :
    Les produits sont très certainement très frais, et le cadre fort sympathique, mais l’accueil est très (trop) pressant, et surtout l’hygiène laisse plus qu’à désirer : en effet, nous avons eu le plaisir de découvrir pendant notre 1/2h de déjeuner que toute l’équipe avait pris deux pauses cigarette/bières sur le trottoir, à la vue de tous les clients, sans même prendre la peine de se laver ou de se désinfecter les mains en revenant pour servir… des sandwiches faits à la minute !
    Conclusion : à éviter…

    Publié par client pas content | 01/12/2011, 13:13

Laisser un commentaire

