//
vous lisez...
Uncategorized

Acte de naissance, la restauration française a tout faux !

– Premier billet du printemps 2011 –

Paris m’énerve ; j’adore Paris.

Parfois, je trouve que Paris exagère.

L’autre jour, dans mon quartier, je commande  un verre de vin :   5,50 €. Je ne prends pas garde au prix.

J’applaudis. Le jus de gamay s’avère fameux.

L’envie me prend d’acheter une bouteille pour le diner,  du jour même. Cruche que je suis, je ne demande pas le prix. Las, le serveur,  sympa, accepte de me sortir une bouteille de sa cave et me la facture, à prix d’ami, 20 € !

20 ?! Je déglutis, maudis mon impulsivité. Le vigneron contacté par la suite, m’annonce facturer sa bouteille en dessous du prix du verre dans ce restaurant.

Cette mésaventure me plonge dans une étude plus attentive des tarifs dans les restaurants. Et tous les professionnels du vin interrogés qui connaissent les prix de vente, me confient rarement commander des vins à l’extérieur et préférer venir avec leurs propres ressources et acquitter un droit de bouchon.

La situation est ironique dans notre pays du vin : notre restauration piétine les vins en offrant des sélections chères, médiocres tout en espérant faire du chiffre.

En France, les coefficients multiplicateurs appliqués par les restaurateurs vont de 2 à plus de 10 et il faut ajouter une TVA à 19,60 %.

Or, il existe des patrons et patronnes passionné (e) s de vins qui partent dénicher des pépites et pratiquent des coefficients planchers,  très sages, autour de 2-3.  Ceux là en plus, présentent les sélections les meilleures et  méritent d’être mieux connus.

C’est de ces lieux, trop rares, dont je vais vous parler sur ce site… Vin à Paris.

Marise Sargis

À propos de Ou boire un bon vin pas cher à Paris...

Journaliste enquêtrice indépendante

Discussion

Une réflexion sur “Acte de naissance, la restauration française a tout faux !

  1. Hi, this is a comment.
    To delete a comment, just log in, and view the posts’ comments, there you will have the option to edit or delete them.

    Publié par Mr WordPress | 24/03/2011, 08:51

Laisser un commentaire

